Association pour la Connaissance et la Conservation des Calvaires et Croix du Beauvaisis 

Secrétariat :  A.C.C.C.C.B. 33 rue de l'Êcole Maternelle  60000 BEAUVAIS 

Tél : 06 89 11 53 41 de préférence ou 03 44 02 12 88  

courriel : calvairescroixbeauvaisis@gmail.com 

 

Association pour la Connaissance et la Conservation des Calvaires et Croix du Beauvaisis 

Secrétariat :  A.C.C.C.C.B. 33 rue de l'Êcole Maternelle  60000 BEAUVAIS 

Tél : 06 89 11 53 41 de préférence ou 03 44 02 12 88  

courriel : calvairescroixbeauvaisis@gmail.com 

 

Notre association, agissant à titre bénévole, a pour but de sauvegarder le patrimoine que représentent les Calvaires et les Croix du Beauvaisis par :

-  un inventaire de leur nombre et de leur situation

-  une connaissance de leur état actuel et de leur historique

-  des démarches auprès de leurs propriétaires sur les travaux à envisager pour leur restauration en utilisant tous les moyens

   dont elle pourra se doter pour y parvenir.

(Art. 2 des statuts – J.O. du 28  avril 1998)

 

 

Le travail se fait canton par canton et commune par commune. Un canton chaque année.

 

L’équipe, composée du Président ou d’un administrateur ainsi que de la chargée d’histoire/administratrice agit sur le terrain (rencontre avec un élu de la commune, connaissance des emplacements des calvaires, prise de photos). Ensuite la chargée d’histoire entame ses recherches aux archives municipales et départementales, aux archives et à la bibliothèque diocésaines, dans les registres paroissiaux et auprès des particuliers en vue d’obtenir des informations générales et historiques des calvaires, des croix et niches (publics ou privés). Son également relevés les graffitis anciens.

 

Ensuite intervient une équipe de techniciens qui mesure, note tous les détails de ce petit patrimoine cultuel, sa structure, ses dimensions, les matériaux dont il est composé, relève les inscriptions, son état, etc…

 

Toutes ces informations sont regroupées sur une fiche technique et historique pour chaque calvaire, croix ou niche, photos incluses.

 

Il est demandé aux municipalités d’informer leurs habitants de cette démarche. Les anciens peuvent parfois apporter des précisions complémentaires pour étoffer le dossier.

 

Ainsi recueillies les informations font l’objet de la publication d’un fascicule qui est proposé à la commune concernée moyennant une participation  de 23 €. Des additifs sont éventuellement réalisés lors de découverte de documents nouveaux ou après une restauration.

 

Il est également demandé à la commune d’adhérer à l’association dont la cotisation annuelle est de 17 € tarif 2020).

 

Ce fascicule est déposé aux Archives Départementales, le but étant de conserver la trace d’un patrimoine cultuel trop souvent ignoré parfois malmené ou détruit.

 

L’évêché met à la disposition de l’association une pièce où nous déposons nos archives.

 

En mars de l’année suivante le conseiller départemental du canton apporte son soutien pour organiser « une réunion de fin de canton » à laquelle sont conviés les élus et les personnes ayant participé  la réalisation et à l’étude des dossiers du canton.

 

Un petit bulletin de liaison semestriel, adressé à tous les adhérents, les informe de la vie de l’association.

 

 

Le travail de l'association