Association pour la Connaissance et la Conservation des Calvaires et Croix du Beauvaisis 

Secrétariat :  A.C.C.C.C.B. 33 rue de l'Êcole Maternelle  60000 BEAUVAIS 

Tél : 06 89 11 53 41 de préférence ou 03 44 02 12 88  

courriel : calvairesdubeauvaisis@gmail.com ou roselyne.bulan@orange.fr 

 

ou roselyne.bulan@orange.fr 

LES SÉPULTURES ANCIENNES  

DANS LES CIMETIÈRES RURAUX 

Les tombes qui ne sont plus entretenues dans les cimetières ruraux finissent, après un délai règlementaire de constatation d'abandon, par être reprises par les municipalités. 

 

C'est ainsi que parmi toutes ces tombes, certains monuments anciens et de caractère disparaissent chaque année. 

  

Pourtant certaines de ces sépultures sont des monuments qui méritent toute notre attention et plutôt que de les faire disparaître, il y aurait lieu de les sauver, les entretenir, les restaurer.  

  

La plupart des croix en fonte du XIXème siècle qui surplombent les anciennes dalles funéraires, sont souvent des chefs d’œuvre de travail qu’il y aurait lieu de conserver, soit contre le mur du cimetière, soit contre le mur de l’église,  partent trop souvent chez les ferrailleurs ou les  brocanteurs peu scrupuleux qui les revendent à prix d’or. 

 

 

Les vieilles pierres finissent à la décharge ou dans les chemins à empierrer, alors que les frais d'entretien des croix qu'elles soient en pierre ou en fonte ne sont pas excessifs. 

 

 

Toutes ces vieilleries, comme aiment à le dire certains, sont un témoignage que nous ont laissé nos ancêtres et en leur mémoire il est de notre devoir de les préserver. 

 

L’association « Les Appels d’Orphée » nous a fait parvenir un petit guide donnant  des conseils d’entretien des sépultures que nous nous faisons un plaisir de vous faire découvrir  car il peut s'avérer très utile. 

 

 

Il suffit de cliquer sur la couverture du livret pour l'ouvrir. 

 

 

Les conseils donnés pour les sépultures sont également applicables pour l'entretien des calvaires. 

 

 

Metttez-le en bonne place dans votre mairie, faites le connaitre à vos administrés et par cette simple action vous prouverez à chacun que vous êtes sensible au patrimoine de votre commune. 

Cliquez sur la couverture  

pour télécharger le fascicule